K·nopée est un évènement professionnel, labellisé Cop21, pensé par et pour les acteurs du Green, un évènement pleinement intégré à la programmation de la Greenweek Nantes-Pays de la Loire.

Une ligne éditoriale : « Green, first », un parti pris affiché : celui de l’innovation et de la rupture

K·nopée est le lieu où on imagine le XXIème siècle, ses modèles économiques, ses solutions technologiques et comportementales.

À travers ce parti pris, sont prônés :

  • non pas le cloisonnement mais la confrontation des mondes (économique, politique, citoyen);
  • non pas l’exposé des faits (les défis à relever) mais l’identification de solutions effectives et duplicables;
  • non pas d’exposé magistral mais l’interactivité avec les participants;
  • non pas l’évènement solennel et anonyme mais un travail sur la convivialité de l’évènement lui-même

Pour qui ?

L’entreprise, avec des start-up, des PME comme des grandes entreprises, représentées par des chefs d’entreprises et des cadres, mais également des investisseurs, des élus, des réseaux économiques.

Plein feux sur la « nouvelle économie »

Dans quelques semaines, la France accueillera la « COP21 », la conférence internationale sur le climat, à Paris. Objectif : éviter une gravissime surchauffe planétaire. Il y a sept ans tout juste, éclatait la première crise financière majeure du XXIe siècle, syndrome d’une surchauffe spéculative. Pris dans des engrenages dont la mécanique lui échappe, l’humanité est confrontée à la nécessité de changer de modèle de production, de consommation et de financement. Il s’agit d’intégrer le facteur environnemental dans nos schémas de pensée et de réinterroger la finalité de nos actions. La sphère économique est impactée au premier chef : au risque de scier la branche sur laquelle elles sont assises, les entreprises ne peuvent s’affranchir de la question des ressources naturelles. Et le partage de ces dernières devient un enjeu de société. Précisément, des chercheurs, entrepreneurs, inventeurs… se sont mis en tête de produire autrement, pour que nous vivions mieux. Qu’elle soit collaborative, circulaire, inspirée de la nature, une « nouvelle économie » émerge. Knopée veut mettre sous le feu des projecteurs les hommes et les femmes qui imaginent des solution et bâtissent un monde plus respectueux des enjeux écologiques et résolument tourné vers l’humain.

Les formats :

Sessions : réunis autour d’une grande question d’actualités, des penseurs, élus et entrepreneurs livrent leur vision du monde et leurs approches concrètes pour y répondre. leurs interventions sont ponctuées par les interpellations des participants.
Pitchs : ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.
Workshops : être innovant et dans la rupture, ce n’est pas constater les enjeux de transition mais se les approprier et pouvoir les mettre en œuvre dans son organisation. C’est pourquoi les workshops doivent permettre d’opérer ces transitions.
Side-events : un cluster et une association organise l’évènement dans l’évènement, NOVABUILD en partenariat avec EFFINERGIE et ENERPLAN organise à cette occasion la 2ème édition du colloque national « Vers 100% BEPOS en 2020 » le jeudi et l’ATEE Ouest, une réunion d’information le vendredi.

Découvrez le programme PDF en flipbook !.

Les speakers

TOP
  • Corinne Lepage1 Corinne Lepage Présidente de CAP21/Le Rassemblement Citoyen Ancienne Ministre de l'environnement Ancienne Députée européenne Avocate - CAP21/Le Rassemblement Citoyen

    Corinne Lepage est une femme politique française issue de la société civile. Avocate, elle cofonde un cabinet spécialisée en environnement et droit public, elle se fait remarquer en défendant les sinistrés de l’Amoco Cadiz en 1978. Elle défendra par la suite des sinistrés de l’Erika en 1999. Militante associative, elle cofonde le CRIIGEN. En 1995, elle entre au gouvernement français comme ministre de l’environnement.
    Elle est élue au Parlement Européen de 2009 à 2104 et siège en commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire.
    Elle est l’auteure d’une quinzaine de livres.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 10h55 Session #2 : Pour un Green Business Act En savoir plus
  • ekhi busquet Ekhi Busquet Designer Mobilier, Fondatrice - Studio de création Les Estampillés

    Ekhi Busquet est designer mobilier. Après six ans d’études à l’Ecole Boulle (Paris), puis à l’Ecole Polytechnique (Milan), Ekhi obtient en 2010 son diplôme de Design, avec les félicitations du jury pour son Master réalisé en partenariat avec Emmaüs Défi. Diplôme en poche, le groupe l’Oréal parie sur cette designer au profil atypique et l’engage pour Lancôme. Deux ans plus tard, la prestigieuse Maison Dior la recrute à son tour et lui propose la responsabilité d’une équipe de créatifs. En 2015, Ekhi crée son propre studio de création, synthèse d’un parcours entre deux mondes : Les Estampillés.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 15h55 Session #7 : Mode : fashion victim, oui. Mais éthique et/ou relocalisé(e) En savoir plus
  • j-m borello Jean-Marc Borello Président du Directoire - Groupe SOS

    Éducateur et fonctionnaire, Jean-Marc Borello découvre l’entrepreneuriat « classique » en 1987 et prend la tête d’un groupe de PME durant 10 ans. En 1997, il décide de se consacrer à plein temps au Groupe SOS, dont il avait créé les premières associations en 1984, à titre bénévole. Avec ses 12 000 salariés et ses 350 établissements, le GROUPE SOS est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis 30 ans, il répond aux enjeux majeurs de la société : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 14h00 - 14h55 Session #15 : Entreprendre pour le bien commun En savoir plus
  • bruno-parmentier L'expansion Jérome Chatain Bruno Parmentier Consultant et conférencier sur les questions agricoles et alimentaires -

    Ingénieur et économiste, ancien directeur du Groupe École Supérieure d’Agriculture d’Angers.

    Auteur de livres :
    Nourrir l’humanité (éditions La Découverte)
    Manger tous et bien (éditions du Seuil)
    Faim zéro (éditions La Découverte)

    Animateur du Blog : http://nourrir-manger.fr/

    Twitter Au programme
    Vendredi, 10h00 - 10h55 Session #11 : Quand agriculture rime avec rupture En savoir plus
  • laure-wagner Laure Wagner Porte-parole, première employée, "Culture Captain" - BlaBlaCar

    Optimiste et éco-responsable, Laure Wagner est convaincue que le covoiturage peut et doit devenir mainstream. Dès 2009 Laure s’associe  aux 3 fondateurs de BlaBlaCar pour démocratiser ce qui aurait pu rester  une utopie : mettre en relation des millions de personnes en toute  confiance afin qu’ils puissent partager les frais de route et vivre des  moments d’échange enrichissants.
    BlaBlaCar est aujourd’hui leader mondial du covoiturage.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 12h00 - 12h55 Session #13 : La voiture individuelle : un vieux souvenir ! En savoir plus
  • mathieu-maireduposet Mathieu Maire du Poset Directeur général adjoint - Ulule.com

    Journaliste de formation, Mathieu travaille sur des projets web depuis plus de 10 ans. Il a notamment été responsable de la stratégie web du magazine Marianne et rédacteur en chef adjoint du site de l’hebdomadaire, responsable éditorial web chez Profession Politique/Acteurs Publics et Rédacteur en chef de Desirsdavenir.org. Mathieu est passionné par le financement participatif et les mécanismes de communication nécessaires au succès du financement de vos projets.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 13h00 - 13h55 Session #5 : Entrepreneurs à impacts positifs En savoir plus
  • philippe-bihouix Philippe Bihouix Ingénieur - Indépendant

    Philippe Bihouix est ingénieur centralien. Il a travaillé, en France et à l international, dans différents secteurs industriels (énergie, chimie, transports, bâtiment, télécommunications, aéronautique…) comme ingénieur-conseil, chef de projet ou à des postes de direction. Il est co-auteur de Quel futur pour les métaux (EDP Sciences, 2010) et a publié en 2014 L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable aux éditions du Seuil, dans la collection « Anthropocène ».

    Twitter Au programme
    Vendredi, 09h00 - 09h55 Session #10 : Le futur sera-t-il low tech ? En savoir plus
  • Philippe Zaouati Philippe Zaouati Directeur Général - Mirova

    Philippe Zaouati est impliqué dans le développement de la finance responsable, en France et en Europe, notamment au travers de ses responsabilités dans les organismes internationaux ICGN, IIRC. Il a été également impliqué dans les associations professionnelles en charge des sujets d’IR AFG, EFAMA.
    Il a pris l’initiative, avec l’Université de Cambridge, de la création de l’Investment Leaders Group qui réunit une douzaine de dirigeants de société de gestion et d’investisseurs institutionnels. Il participe activement au développement du Mouvement pour une économie positive.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 15h00 - 15h55 Session #16 : Quel argent pour changer le monde ? En savoir plus
  • Thibaud Hug de Larauze Thibaud Hug de Larauze CEO - Back Market

    Back Market est la première place de marché exclusivement dédiée à la vente de produits électroniques reconditionnés. Nous avons pour mission de rendre cool et mainstream la consommation d’objets ressuscités. Ça sonne british et christique, mais c’est tout à fait ça.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 17h00 - 17h55 Session #18 : Ordis, smartphones : « responsive » c’est bien, responsable c’est mieux En savoir plus
  • xavier-coadic Xavier Coadic Co-Fondateur du Biome, Startuper, Consultant en innovation de l'économie circulaire, Intervenant en Université et Grandes Écoles - Le Biome

    Mutli entrepreneur et consultant depuis 3 ans, biologiste de formation, gangster Makesense depuis 2012, biohacker, je suis également passé par quelques années chez les pompiers professionnels pour la gestion de crise et catastrophes naturelles et technologiques ainsi que le secours d’urgences à personnes.
    10 années à former les personnes, à transmettre les savoir-faire, à essaimer les expériences n’ont fait que renforcer ma conviction et mon énergie dans l’apprentissage, l’enseignement et la culture des défis à résoudre.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 11h00 - 11h55 Session #12 : Biomimétisme : 3,8 milliards d’années de R&D En savoir plus
  • MVGauduchon_Lumo Marie-Véronique Gauduchon Directrice générale - Lumo Plateforme de financement participatif des énergies renouvelables

    Marie-Véronique Gauduchon est la directrice générale de Lumo, la plateforme d’investissements participatifs française spécialisée dans les projets liés aux énergies renouvelables.

    Elle s’est engagée depuis près de 7 ans dans le combat des énergies, des changements climatiques et de l’empreinte carbone. Ainsi, en 2012, elle rejoint Lumo, convaincue que le financement et l’engagement communautaire sont les clés du succès de la transition.

    Elle est également diplômée de l’école Polytechnique  et d’AgroParisTech et a travaillé pour WWF, Ernst & Young ainsi que Carbone 4.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 17h55 Session #9 : La société civile s’empare du sujet de l’énergie En savoir plus
  • ALEXIS-kryceve Alexis Kryceve Fondateur - Treez

    Entrepreneur engagé sur les aspects d’entrepreneuriat social et stratégies à impacts positifs.

    Fondateur de TREEZ (accessoires eco-friendly)

    Fondateur de AK2C (Consultants en stratégies à impacts positifs)

    Co-fondateur d’Alter Eco (leader du commerce équitable en France)

    Co-fondateur de Pur Projet

    Twitter Au programme
  • Nicolas Toper Nicolas Toper Directeur Général - Pilo.cool

    Notre but est de construire un meilleur avenir, dans ce sens, MxM est notre lieu d’expérimentation, c’est l’endroit où nous développons nos idées, jusqu’à ce qu’elles soient susceptibles de devenir des entreprises. Critsend fut notre première entreprise, fondée en 2007 et toujours en activité, cette société a fait partie des pionniers dans le domaine d’envoi d’emails. Notre seconde, Pilo, elle travaille à la construction d’énergies innovantes pour les petits appareils. J’essaie de construire le futur, petit à petit.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 17h55 Session #9 : La société civile s’empare du sujet de l’énergie En savoir plus
  • maxime-derostolan Maxime de Rostolan Directeur de l'association Fermes d'Avenir, Président de Blue Bees -

    En 2013, il lance Blue Bees, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’agroécologie. Et depuis septembre 2013, il pilote un projet expérimental de création de microferme en permaculture, en Touraine.
    Accompagnés d’experts, ils mettents en place une microferme modèle. L’objectif est d’évaluer les performances économiques et écologiques de fermes peu mécanisées, de petite surface, pratiquant l’agroécologie. Ils créent une « boîte à outils » qui pourra servir de mode d’emploi aux porteurs de projets futurs.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 10h00 - 10h55 Session #11 : Quand agriculture rime avec rupture En savoir plus
  • konrad schreiber Konrad Schreiber Ingénieur des Techniques en Agriculture et spécialiste du Développement Durable - IAD (Institute of sustainable farming)

    Konrad Schreiber est “Chef de projet” au sein de l’IAD, Institut de l’agriculture durable dont il est également administrateur.
    Éleveur laitier pendant plus de 20 ans, il collabore depuis 2002 au développement de nombreux projets agricoles, notamment ceux axés autour de pratiques agricoles non polluantes et de l’élaboration de systèmes agricoles innovants, productifs et rentables.
    Pour Konrad Schreiber, la nature offre un véritable modèle de durabilité que la société peut facilement copier si elle souhaite résoudre tous ses problèmes de développement.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 10h00 - 10h55 Session #11 : Quand agriculture rime avec rupture En savoir plus
  • Stephane-Savouré Stéphane Savouré Fondateur et Directeur Général - Koolicar

    Stéphane Savouré est le Fondateur et le Directeur Général de Koolicar, une startup de location de voitures de particuliers à particuliers, sans échanges d’argent ni de clés entre le locataire et le loueur. Koolicar possède des bureaux à Paris et Montréal. Stéphane est un ingénieur électronique de formation mais a également suivi des cours de management auprès de l’INSEAD. Il est passionné de technologie, d’économie de partage et de manière générale, des business innovants. Avant sa carrière entrepreneuriale, Stéphane travaillait pour le groupe Alstom, en France, en Grande Bretagne et au Canada où il était Vice-Président des Opérations.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 12h00 - 12h55 Session #13 : La voiture individuelle : un vieux souvenir ! En savoir plus
  • Karthik-V-Narayan Karthik V Narayan Chercheur - MIT Media Lab

    Karthik V Narayan est chercheur pour le groupe de recherche « Changing places » au MIT Media Lab. Ses recherches s’attardent sur la transposition du modèle « à la demande » sur les marchés émergents. Selon ses études, les algorithmes mathématiques pourraient créer des modèles sophistiqués permettant de résoudre les problèmes de la vie de tous les jours. Il est également passionné de design et d’études du comportement client, et cela se ressent dans ses travaux.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 12h00 - 12h55 Session #13 : La voiture individuelle : un vieux souvenir ! En savoir plus
  • fanny-picard Fanny Picard President - Alter Equity

    Fanny Picard has previously been Managing Director of Wendel, as well as Director of Corporate development, of the Danone group for Western Europe and North America. She began her career in mergers & acquisitions at Rothschild & Cie.
    Fanny Picard is a member of the Board of Directors of the Salvepar and GL Events, of the Comité d’orientation de BNP Paribas Social Fund, and of the strategic committees of Bo.Ho Green, OpenAirlines and TK Blue.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 15h00 - 15h55 Session #16 : Quel argent pour changer le monde ? En savoir plus
  • nicolas-toper Aymeric Jung Co-Fondateur de Slow Money Francophone, Membre du Conseil de Surveillance de Terre de Liens -

    Membre de Sustainable Finance Geneva, Aymeric Jung est membre fondateur de Slow Money Francophone, un groupement d’investisseurs qui a débuté en Californie en 2009 pour soutenir l’investissement direct dans les systèmes locaux de nourriture avec l’esprit de la finance durable.
    Récemment, son analyse sur la dérive des marchés financiers l’a amené à se concentrer sur des projets en Finance Solidaire et en Impact Investing en faveur de l’économie circulaire.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 10h00 - 10h55 Session #11 : Quand agriculture rime avec rupture En savoir plus
  • LanceHossey Lance Hosey Responsable du Développement Durable - Perkins Eastman

    Architecte, Lance Hosey est Responsable du Développement Durable pour le leader du design Perkins Eastman. Son dernier livre « The Shape of Green : Aesthetics, Ecology and Design”, le premier dédié à la beauté et au développement durable, a été finaliste de l’élection du livre de l’année 2014 du National Urban Design Awards et fut un bestseller sur Amazone dans la catégorie design durable.
    Pionnier du Green John Elkington parle de Lance comme d’un « guide inspirant ouvrant vers un futur qu’il nous tarde d’embrasser », et pour Builder managazine, il serait «parti en croisade pour révolutionner ce qu’est le développement durable ».

    Twitter Au programme
    Vendredi, 16h00 - 16h55 Session #17 : Le Design au cœur de la révolution En savoir plus
  • Thomas Huriez Thomas Huriez fondateur - 1083

    Thomas Huriez a créé la marque 1083 en 2013 pour fabriquer en France des jeans bio et des sneakers éco-conçus et entièrement relocalisés. 1083km séparent en effet les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone. Grâce à un modèle économique plus court et à une campagne de financement participatif record, 1083 a déjà permis la création de 15 emplois directs et indirects en 2 ans.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 15h55 Session #7 : Mode : fashion victim, oui. Mais éthique et/ou relocalisé(e) En savoir plus
  • Charles Kloboukoff Charles Kloboukoff président - Compagnie Biodivesité
    Twitter Au programme
    Vendredi, 14h00 - 14h55 Session #15 : Entreprendre pour le bien commun En savoir plus
  • Michel Brossier Michel Brossier agriculteur, représentant de la Chambre régionale d'agriculutre -
    Twitter Au programme
    Jeudi, 11h00 - 11h55 Session #3 : Les circuits courts ont-ils un avenir économique ? En savoir plus
  • Fabienne Goux-Baudiment Fabienne Goux-Baudiment Directrice - ProGective

    Fabienne GOUX BAUDIMENT, diplômée de sciences politiques et docteur en sociologie, est directeur du bureau d’étude, de recherche et de conseil en prospective, la SAS proGective. Sa principale activité est d’accompagner les décideurs dans leur démarche prospective, en France et à l’étranger. Professeur associé en Prospective et Innovation à l’Institut des Sciences et des Techniques de l’Ingénieur (ISTIA) à Angers, elle est aussi membre de la section Prospective du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Ile de France, et préside la Société Française de Prospective (2013-2016).

    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 12h55 Session #4 : Numérique et algorithmes, meilleurs amis de l’Homme ? En savoir plus
  • Pierre Hinard Pierre Hinard Dirigeant - Le Boeurf d'Herbe

    Éleveur et ingénieur agronome, Pierre Hinard a été le directeur qualité d’une importante société d’abattage et de découpe. Lanceur d’alerte, il raconte de l’intérieur les dérives d’un système qui méprise paysans et consommateurs dans «  »Omerta sur la viande » » (Grasset, 2014).

    Aujourd’hui, Pierre Hinard engraisse des vaches Salers élevées à l’herbe et développe avec d’autres producteurs une filière Le Bœuf d’herbe. Grâce à la vente directe sur internet, il rend cette viande d’exception accessible aux citadins en un clic.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 13h00 - 13h55 Session #5 : Entrepreneurs à impacts positifs En savoir plus
  • Jean Luc Souflet Jean-Luc Souflet Fondateur - IDGroup
    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 15h55 Session #7 : Mode : fashion victim, oui. Mais éthique et/ou relocalisé(e) En savoir plus
  • Andre Abreu André Abreu Directeur Environnement et Climat - Tara Expeditions

    André Abreu est le Directeur des enjeux politiques au sein de Tara Expeditions depuis 2010, son travaille concerne les relations avec les Nations Unies, la Commission Européenne et les mers régionales. Il participe également à de nombreux forums et négociations politiques sur les océans.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 18h00 - 19h30 Session #19 : Nouveaux horizons : carte blanche à 3 explorateurs du nouveau monde En savoir plus
  • guilhem-cheron Guilhem Chéron Co-Fondateur - La Ruche Qui dit Oui
    Twitter Au programme
    Jeudi, 11h00 - 11h55 Session #3 : Les circuits courts ont-ils un avenir économique ? En savoir plus
  • Gilbert Passin Gilbert Passin VP et Directeur Industriel - Tesla
    Twitter Au programme
    Jeudi, 16h00 - 16h55 Session #8 : Open source : carburant de la transition ? En savoir plus
  • 220px-Kevin_Danaher Kevin Danaher Co-Fondateur - Global Exchange

    Le docteur Kevin Danaher est le Co-Fondateur de Global Exchange, du Green Festivals, et Green Guardians. Il est également l’auteur ou éditeur de 13 livres sur la politique économique globale, incluant ses deux derniers, The Green Festival Reader : Les nouvelles idées d’agents du changement ; et Building the Green Economy : Les racines de belles réussites. Il reçoit son doctorat en sociologie en 1983 de l’Université de Californie de Santa Cruz. Il donne régulièrement des cours de Sociologie à l’Université de l’État de San Francisco.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 9h25 - 9h55 Session #1 : Construire une nouvelle économie En savoir plus
  • Bruno Hug de larauze Bruno Hug de Larauze Président et Directeur Général - IDEA Group, Président CCI Région Pays de la Loire -

    Après avoir occupé différents postes de gestion, de direction du personnel et de marketing-vente au sein de Ford France, Bruno Hug de Larauze intègre la CCI de Nantes et Saint-Nazaire en 1991 et occupe les fonctions de directeur de cabinet, marketing et communication, puis directeur du service aux entreprises et directeur général adjoint de la CCI de Saint-Nazaire. En 1996, il prend la direction générale de MTTM La Fraternelle, devenu IDEA Groupe en janvier 2012 et dont il est aujourd’hui le PDG. Bruno Hug de Larauze préside la CCI Pays de la Loire depuis janvier 2011.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 10h55 Session #2 : Pour un Green Business Act En savoir plus
  • AlainMaugard Alain Maugard Président - Qualibat
    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 11h00 100% BEPOS, une nouvelle donne réglementaire En savoir plus
  • Alexandre-CARTIER Alexandre Cartier Directeur Technique Réalisation Green Office - Bâtiments à Énergie Positive - Bouygues
    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 18h00 L’économie des projets BEPOS En savoir plus
  • Anne Breuille Anne Breuille Directrice Marketing e-commerce - Camif Matelsom

    Depuis 6 ans, au sein de l’aventure passionnante de la relance de la marque Camif. En 2010, j’ai fait le choix de quitter 1 grand groupe pour suivre cette aventure entrepreneuriale. Choix osé mais sans regret. Depuis 2010, chaque jour est une aventure humaine et professionnelle unique au sein d’une structure courte où agilité et innovation sont mon quotidien: nouveaux défis, nouveaux projets pour réinventer la distribution du meuble de demain et apporter une vision d’une consommation plus responsable et transparente.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 14h00 - 14h55 Session #6 : Économie circulaire : peut-on recycler à l’infini ? En savoir plus
  • Antoine-Pillot-260x182 Antoine Pillot Directeur - ARTPROM
    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 13h00 Mobilisation des professionnels pour réussir le Bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Benoit Dandine Benoît Dandine Co-Gérant - Agence Innovation Responsable (AIR)

    Issu d’une formation pluri disciplinaire (titulaire d’un diplôme d’ingénieur-maïtre en Génie de l’Environnement, d’un Master en Ingénierie des Système et Innovation et d’un DU en Informatique Multimédia), j’ai pu expérimenter en 15 ans de nombreux projets éco-responsables impliquant des entreprises et des territoires.

    Durabilité, économie circulaire, éco conception, implication des salariés et des consommateurs, viabilité économique… des enjeux parfois difficiles à concilier mais sources d’Innovation !

    Twitter Au programme
    Jeudi, 13h00 - 13h55 Session #5 : Entrepreneurs à impacts positifs En savoir plus
  • BERTRAND JACOBERGER1 -credit photos LAlsace Thierry Gachon Bertrand Jacoberger Président de Solinest, Président du MEDEF Haut Rhin Membre du Cercle des Dirigeants Alsaciens de Paris -

    Bertrand Jacoberger est passionné de peinture et de photo, de spectacles vivants, de travail en réseau, d’innovation et d’actualité mondiale mais surtout il est grand amateur de la nature. Collectionneur exigeant, Président de La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, il accompagne les artistes dans leurs créations, avec en fil rouge les valeurs qui l’accompagnent chaque jour dans sa vie de chef d’entreprise : collaborations locales et globales, engagements de long terme et respect des équilibres planétaires.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 14h00 - 14h55 Session #15 : Entreprendre pour le bien commun En savoir plus
  • Christophe Clergeau Christophe Clergeau 1er Vice-président de la Région des Pays de la Loire - Région des Pays de la Loire
    Twitter Au programme
    Jeudi, 9h25 - 9h55 Session #1 : Construire une nouvelle économie En savoir plus
  • LALY Christophe Laly chargé de mission aménagement du territoire - Syndicat énergie Morbihan
    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 16h00 Les usagers : bénéficiaires et acteurs du bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Daniel Kaplan_HD Daniel Kaplan Délégué Général - Fing

    Daniel Kaplan, est le co-fondateur et le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ».
    En 1986, il fonde l’une des premières agences de communication numérique au monde. Depuis les années 1990, il est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. En France, il est membre du Conseil National du Numérique.

     

    Twitter Au programme
    Jeudi, 16h00 - 16h55 Session #8 : Open source : carburant de la transition ? En savoir plus
  • daniel_rodary Daniel Rodary Coordinateur du programme de reforestation « Arbres Sauveurs » - Biomimicry Europa

    Daniel RODARY est écologiste, a travaillé sur les manchots empereur, la gestion de projets scientifiques internationaux (Equipe Cousteau et ICSU) et les zones polaire (Antarctique, Spitzberg, Groenland). Coordinateur de Biomimicry Europa pendant 2 ans il y gère maintenant le programme Arbres Sauveurs, en Haïti et en Inde. L’objet est de reforester avec des arbres aux propriétés particulières dans des systèmes agroforestiers en boucles fermées inspirés des forêts matures. Il est aussi maraîcher à mi-temps en agroforesterie au Hameau des Buis, éco-village Ardéchois où il vit.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 11h00 - 11h55 Session #12 : Biomimétisme : 3,8 milliards d’années de R&D En savoir plus
  • danielle Fong Danielle Fong Fondatrice - Light Sail Energy
    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 17h55 Session #9 : La société civile s’empare du sujet de l’énergie En savoir plus
  • MARIGNY-David David Marigny Responsable de programme - Bouygues Immobilier
    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 18h00 L’économie des projets BEPOS En savoir plus
  • Le Floch Elaine Élaine Le Floch En charge de la logistique de l’expédition « Nomade des Mers » -

    Co-fondatrice de l’association Gold of Bengal Association

    Twitter Au programme
    Vendredi, 13h00 - 13h55 Session #14 : Quelques facettes d’une nouvelle société En savoir plus
  • Elisabeth Laville bis Elisabeth Laville Fondatrice d'Utopies, représentante en France de - B Corp
    Twitter Au programme
    Vendredi, 14h00 - 14h55 Session #15 : Entreprendre pour le bien commun En savoir plus
  • Erwan Boumard Erwan Boumard Directeur Général - Énergie Partagée

    Après 15 ans au sein des marches financiers, il obtient un Executive Master in Business Administration à HEC en 2014 et se lance un nouveau challenge dans le business des énergies renouvelables et du social.
    Il dirige l’équipe d’Energie Partagée pendant une période cruciale, car l’entreprise a engagé une forte phase de développement de changements des processus et du business model.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 17h55 Session #9 : La société civile s’empare du sujet de l’énergie En savoir plus
  • Etienne_Jean Etienne Jan Consultant - E-CUBE Strategy Consultants

    Etienne is a consultant at E-CUBE Strategy Consultant.

    His expertise covers the modeling of energy markets (gas and electricity), the market design studies and the economic studies. He recently worked on :
    – The outlook of the photovoltaic sector in France (valuation, development scenarios, etc.)
    – The value of small hydro for the electric system
    – The value of flexibility for the distribution grid

    He had a formation in energy, environment and industrial organisation at Mines Paristech that he completed at Columbia University in New York.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 13h00 Mobilisation des professionnels pour réussir le Bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Flore Berlingen Flore Berlingen Co-Fondatrice de Ouishare et POC21 -
    Twitter Au programme
    Jeudi, 16h00 - 16h55 Session #8 : Open source : carburant de la transition ? En savoir plus
  • François MARTHALER François Marthaler Ancien Conseiller d'Etat ; Éco-entrepreneur - why! open computing SA

    François Marthaler fonde en 1980 une entreprise de réparations en tous genres appelée La Bonne combine qu’il dirige jusqu’en 1991. Il crée et prend la direction du bureau d’investigation sur le recyclage et la durabilité (BIRD) où il restera jusqu’en 2003. Après avoir présidé, depuis 2005, la Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale (CTSO), il est élu, en 2009, à la présidence de la Conférence suisse des transports publics (CTP/KöV). Promoteur convaincu des logiciels libres et de la mutualisation des solutions informatiques entre collectivités publiques, il est lauréat du Swiss OSS Award 20096. La mise en service, le 29 juin 2012, d’une nouvelle gare ferroviaire à Prilly-Malley, au cœur de la friche industrielle de Malley, constitue l’une de ses principales réalisations.

    En 2013, il créé l’entreprise why! open computing SA qui distribue des ordinateurs durables (grâce, notamment, à des guides de réparation illustrés) fonctionnant exclusivement avec des logiciels libres.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 17h00 - 17h55 Session #18 : Ordis, smartphones : « responsive » c’est bien, responsable c’est mieux En savoir plus
  • Frederic Chereau (Libre énergie) Frédéric Chéreau Directeur Associé - LIBRE ENERGIE

    Après avoir passé plus de 20 ans dans les télécoms et l’informatique, Frédéric CHEREAU a créé en 2007 avec son associé Bruno GRIMAUD la société Libre Energie, spécialiste du solaire photovoltaïque qui développe 4 activités principales:
    – Bureau d’études photovoltaïque ( Qualiifié par l’OPQIBI)
    – Installations de solutions de production d’énergie à base solaire
    – Supervision et maintenance de systèmes photovoltaïques
    – Fabricant de Générateurs Autonomes Solaires KW3 commercialisés par un réseau de partenaires et distributeurs présents en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et Amérique du Sud.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 13h00 - 13h55 Session #5 : Entrepreneurs à impacts positifs En savoir plus
  • Frederique-Lebel Frédérique Lebel Gérante - SERCIB
    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 18h00 L’économie des projets BEPOS En savoir plus
  • GBS copyright Tangi Lebigot 2013 2 (Copier) Gaëtan Brisepierre Sociologue - Bureau d'études sociologiques GBS

    Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant. Spécialiste des questions d’énergie et Docteur en sociologie de l’Université Paris Descartes Sorbonne. Il réalise des études et recherches, des conférences, et des missions d’expertise pour des organismes privés et publics. Il a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain les aspects humains, organisationnels et sociaux de la transition énergétique dans le bâtiment. Il a publié plusieurs articles et rapports disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/

    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 16h00 Les usagers : bénéficiaires et acteurs du bâtiment BEPOS En savoir plus
  • AYNE Guillaume Guillaume Ayné Délégué aux relations institutionelles - PEXE

    Auteur du Livre blanc des éco-entreprises, Guillaume Ayné est engagé depuis plusieurs années dans la structuration de la filière à travers l’organisation de nombreux évènements du Forum national des éco-entreprises au Rencontres écotechnologiques et l’animation du Réseau Pexe.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 10h55 Session #2 : Pour un Green Business Act En savoir plus
  • Helene_de_la_moureyre_200 Hélène de la Moureyre Fondatrice - Bilum
    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 15h55 Session #7 : Mode : fashion victim, oui. Mais éthique et/ou relocalisé(e) En savoir plus
  • DELPLANQUE_Hugues-e1436432169525-150x150 Hugues Delplanque Chargé d'opérations - Société d'équipement de Loire-Atlantique
    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 11h00 100% BEPOS, une nouvelle donne réglementaire En savoir plus
  • JC-Visier Jean-Christophe Visier Directeur Energie Environnement - CSTB

    Ingénieur Centrale Paris, Docteur Ingénieur en génie civil
    Directeur Energie, Environnement du CSTB

    Il encadre les travaux de recherche et d’expertise sur les bâtiments basse consommation, à énergie positive et à faible impact environnemental.
    Il est membre du bureau des associations HQE et Effinergie, et anime le groupe référentiel de l’association Effinergie qui a proposé les exigences des labels effinergie.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 11h00 100% BEPOS, une nouvelle donne réglementaire En savoir plus
  • Jean-Louis Etienne Jean-Louis Etienne chef d'expédition - Polar Pod
    Twitter Au programme
    Vendredi, 18h00 - 19h30 Session #19 : Nouveaux horizons : carte blanche à 3 explorateurs du nouveau monde En savoir plus
  • Johann Aussage Johann Aussage Designer et co-fondateur - la Nouvelle Fabrique

    Johann Aussage est un designer et entrepreneur, travaillant dans le domaine du design numérique et de la fabrication.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 16h00 - 16h55 Session #17 : Le Design au cœur de la révolution En savoir plus
  • Johanna Rolland Johanna Rolland Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole - Mairie de Nantes, Nantes Métropole
    Twitter Au programme
    Jeudi, 9h25 - 9h55 Session #1 : Construire une nouvelle économie En savoir plus
  • julie w Julie Willem Architect Partner - A2M

    Architecte Partner au sein de A2M, bureau spécialisé dans la construction passive.
    Fondatrice et administratrice de l’asbl be.passive, publiant depuis 5 ans un trimestriel sur l’architecture en Belgique
    Formatrice pour PMP et Bruxelles Environnement.
    Membre du thinktank Faast.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 11h00 100% BEPOS, une nouvelle donne réglementaire En savoir plus
  • Laure RondeauDesroches Laure Rondeau Desroches Responsable Communication - Interface

    Laure Rondeau Desroches est Reponsable de la Communication EMEA et Ambassadrice du Développement Durable chez Interface, leader mondial en conception et fabrication de dalles de moquette et pionnier en matière d’écologie industrielle. Depuis 2004, Laure Rondeau participe à formaliser la stratégie de développement durable et coordonner sa mise en oeuvre pour l’asseoir un peu plus dans l’ADN de l’entreprise et la culture des collaborateurs. Elle donne l’impulsion et les lignes directrices en adéquation avec la stratégie globale, pour impliquer et responsabiliser chacune des parties prenantes.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 14h00 - 14h55 Session #6 : Économie circulaire : peut-on recycler à l’infini ? En savoir plus
  • Luc Stephan Directeur innovation - Nantes Habitat
    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 16h00 Les usagers : bénéficiaires et acteurs du bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Marc Potel Marc Potel Membre de Bretagne Prospective -

    Marc Potel est actuellement responsable développement durable et innovation à la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Il a été 12 ans directeur de la communication de cette banque coopérative régionale. Il  commence ses activités dans l’agriculture en tant que technicien agricole dans l’élevage bovin porcin et le trot attelé, ensuite il suit une formation de biologiste environnementaliste et travaille à la station écologique de Paimpont au moment de sa création. Il change ensuite de parcours et conduit des missions d’éducateur spécialisé auprès de jeunes (gens du voyage, cité de transit et réfugiés politiques.

    NOUveau changement, il obtient un doctorat en sciences de l’information et de la communication dans une spécialité la sémiologie et les représentations sociales et culturelles. Dans ce cadre il participe à la création de l’IUP info com de Rennes, L’iut journalisme et communication de Lannion, où il est admis comme maître de conférence associé pendant 9 ans. Il participe à la création d’une télé locale dans le Morbihan et la dirige pendant deux ans. Aujourd’hui, il enseigne encore la sémiologie dans une école de design et poursuit des travaux de prospective au sein de Bretagne prospective sur l’influence des TIC dans les organisations et les transformations des territoires opérées par ces technologies.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 12h55 Session #4 : Numérique et algorithmes, meilleurs amis de l’Homme ? En savoir plus
  • Mathieu Baudin Mathieu Baudin fondateur - Institut des futurs souhaitables
    Twitter Au programme
    Vendredi, 18h00 - 19h30 Session #19 : Nouveaux horizons : carte blanche à 3 explorateurs du nouveau monde En savoir plus
  • 1-Matthieu-Orphelin (crédit PDL) Mathieu Orphelin Porte-parole - Fondation Nicolas Hulot

    Ingénieur Centrale Nantes et Docteur en énergétique de l’École des Mines de Paris, Mathieu Orphelin travaille depuis 20 ans sur la mise en œuvre des politiques et mesures de maîtrise de l’énergie, de protection de l’environnement et du climat. Il a été notamment chef du service économie puis directeur de la recherche et de la prospective de l’ADEME. Il est actuellement porte-parole et membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.

    Twitter Au programme
  • BRARD Maxime Brard Gerant - Ecolocost & Ecolocost construction

    Maxime Brard, diplômé du Master Management Immobilier de l’ESSEC, a créé Ecolocost en 2013 après une dizaine d’années expérience sur des fonctions commerciales & marketing au sein de sociétés de promotion immobilières française et étrangères.

    En 2015, « Ecolocost Construction » naît afin de proposer une solution combinant le métier de maçonnerie traditionnelle à l’industrialisation de l’ossature bois pour livrer un produit clef en main aux clients.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 18h00 L’économie des projets BEPOS En savoir plus
  • Nicolas-dore Nicolas Doré Chef de service adjoint - ADEME
    Twitter Au programme
    Jeudi, 10h00 - 11h00 100% BEPOS, une nouvelle donne réglementaire En savoir plus
  • Nicolas-vigier Nicolas Vigier DIrecteur du Patrimoine - OPH ANGERS LOIRE HABITAT

    J’assume depuis 2009 la responsabilité de Directeur du patrimoine à Angers Loire Habitat en charge à la fois de l’exploitation du parc et de la maîtrise d’ouvrage. Précédemment à cette fonction, j’ai été responsable du département maintenance/sécurité et chargé d’opérations dans le même organisme.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 13h00 Mobilisation des professionnels pour réussir le Bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Olivier Blondeau Olivier Blondeau Spécialiste de l'innovation, Co-Animateur du réseau Citoyens Capteurs -

    Consultant TIC / IOT – Docteur de l’Institut Politique de Paris

    Twitter Au programme
    Jeudi, 16h00 - 16h55 Session #8 : Open source : carburant de la transition ? En savoir plus
  • Frederic Chereau (Libre énergie) Pascal Canfin ancien ministre, député européen et conseiller du World Ressources Initiative -
    Twitter Au programme
    Vendredi, 15h00 - 15h55 Session #16 : Quel argent pour changer le monde ? En savoir plus
  • Pierre-Emmanuel Grange Pierre-Emmanuel Grange fondateur - Microdon

    Diplômé d’un Bachelor of Science in European Business with technology obtenu à l’université de Brighton. Pierre-Emmanuel Grange a ensuite effectué un mastère entre l’EM Lyon et centrale Lyon dans les NTIC. Il a été embauché chez General Electric où il a travaillé sept années en tant que chef de projets informatiques. Séduit par le concept de « el redondeo » (« l’arrondi ») lors d’un voyage au Mexique, il décide de le mettre en place à son retour en France et de créer l’entreprise sociale et solidaire microDON en 2009 avec Olivier Cueille.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 13h00 - 13h55 Session #14 : Quelques facettes d’une nouvelle société En savoir plus
  • Raphaël Dinelli Raphaël Dinelli Directeur - Fondation d'entreprise Océan Vital

    Navigation, aéronautique, composites, ENR : Raphaël Dinelli allie passions et champs d’expertise. Les recherches appliquées du Laboratoire Océan Vital démontrent qu’exigences énergétiques des filières industrielles et respect de l’environnement sont compatibles.
    2007 : créateur-directeur de recherche de la Fondation Océan Vital – énergies solaire et éolienne, avion et navire décarbonés, construction bioclimatique – validées par des ténors industriels;
    2009 : lancement du projet Eraole®, biplan à propulsion hybride solaire/bioalgale,avec lequel il tentera,le 1er vol transatlantique décarboné.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 13h00 - 13h55 Session #14 : Quelques facettes d’une nouvelle société En savoir plus
  • goulard Rodrigue Goulard Architecte associé - Magnum architectes & urbanistes

    2000 Diplôme d’architecte DPLG
    2000-2007 installation en libéral
    2007-2008 création de Aubry + Goulard architectes
    2008-…. Création de magnum architectes & urbanistes

    2003-2009 enseignant ENSA Nantes
    2011-2013 conseiller régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire
    2013-…. Vice-Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire

    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 13h00 Mobilisation des professionnels pour réussir le Bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Sébastien-Lefeuvre Sébastien Lefeuvre chargé de mission - Observatoire BBC
    Twitter Au programme
    Jeudi, 17h00 - 18h00 L’économie des projets BEPOS En savoir plus
  • teddy_poizat Teddy Poizat Directeur technique et commercial - IDEFIA
    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 13h00 Mobilisation des professionnels pour réussir le Bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Ugo-bardi Ugo Bardi Membre de la Faculté - Université de Florence

    Ugo Bardi est un membre du Club de Rome et de la Faculté de l’Université de Florence, Italie. Il travaille principalement sur la recherche des dynamiques liées aux énergies et la durabilité, avec un intérêt particulier pour les ressources minérales, spécifiquement le pétrole et les énergies fossiles et leur effet sur les changements climatiques. Il est également le récent auteur de « (The Limits to Growth Revisited « , 2011 (Les limites de la croissance revisité) et de « Extracted »,2014. Il écrit en anglais sur le blog « Ressource Crisis » (www.cassandralegacy.blogspot.fr)

    Twitter Au programme
    Vendredi, 09h00 - 09h55 Session #10 : Le futur sera-t-il low tech ? En savoir plus
  • Valerie-Fernani Valérie Fernani Directrice - API'UP

    Cursus sur le développement durable au carrefour entre Innovation, R&D, Gestion des déchets, Economie solidaire. Création API’UP en septembre 2012 pour créer des activités sur l’économie circulaire et solidaire en Sud Aquitaine. 1ère activité opérationnelle lancée en janvier 2014 « l’Atelier du DECHET au DESIGN ». D’autres projets en cours de réflexion et d’étude associant économie circulaire, économie solidaire, économie collaborative et numérique pour le Sud Aquitaine.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 16h00 - 16h55 Session #17 : Le Design au cœur de la révolution En savoir plus
  • Victor Massip Victor Massip Designer - Faltazi

    Créé en 2000, FALTAZI, agence de design industriel, concentre ses recherches autour des questions d’écoconception. À sa création, Faltazi réalise des produits électroménagers, parmi lesquels des écoproduits : la bouilloire TEFAL et l’aspirateur Rowenta Shock-Absorber. En 2009, Faltazi imagine une ‘cuisine idéale’ EKOKOOK autour de la gestion des déchets domestiques. Faltazi s’intéresse ensuite à l’éco-conception systémique avec LES EKOVORES, système circulaire local, résilient pour alimenter les villes. Depuis 2011, l’uritonnoir et le composteur Ekovore ont vu le jour.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 16h00 - 16h55 Session #17 : Le Design au cœur de la révolution En savoir plus
  • Vincent-Braire Vincent Braire Thermicien - responsable d'agence - POUGET Consultants

    Associé chez « POUGET Consultants », je participe à l’encadrement et au développement de l’équipe (41 personnes : 25 à Paris et 16 à Nantes) qui œuvre particulièrement en faveur de la « non énergie ». La réduction des besoins dès la conception est notre feuille de route, aussi bien en résidentiel qu’en tertiaire, en neuf et en rénovation. A l’image de notre nouveau siège Nantais, MC2 une rénovation tertiaire à énergie positive, nous nous attachons à embarquer nos partenaires vers la performance durable, vers la transition énergétique.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 15h00 - 16h00 Les usagers : bénéficiaires et acteurs du bâtiment BEPOS En savoir plus
  • Xavier Auffret Xavier Auffret Designer industriel - L'Atelier Universel

    Xavier Auffret est designer et ingénieur. Fort de ses années d’expériences en tant qu’ingénieur, il poursuit désormais son appétence pour la détection de nouveaux usages, le décryptage des nouveaux possibles techniques et leur transformation en produits ou services utiles, agréables et accessibles. En 2012 il co-fonde l’Atelier Universel, une agence dont les membres ont, comme lui, un double profil (designers, ingénieurs, artisans, business developers), et pour qui les aspects techniques et les enjeux économiques ne sont pas des freins, mais des sources d’inspirations et d’inventions.

    Twitter Au programme
    Vendredi, 16h00 - 16h55 Session #17 : Le Design au cœur de la révolution En savoir plus
  • xavier-corval_portrait high resolution Xavier Corval Fondateur - Eqosphere

    Sciences- Po, Paris

    Master en Communication, technologie et pouvoir

    10 ans en tant que consultant et management de projet dans la stratégie des technologies d’information et de communication dans le secteur privé et public, à l’international.

    Fondateur d’Eqosphere en 2012, il est un pionnier en France en termes de proposition de nouvelles approches et solutions  pour les professionnels comme les particuliers, pour la réduction des déchets.

    Il détient un rôle clé dans l’élaboration d’un accord national français pour la réduction des déchets (2013-2015) en tant que secrétaire du Comité de pilotage.

    Membre du mouvement des Entrepreneurs sociaux en France

    Twitter Au programme
    Jeudi, 14h00 - 14h55 Session #6 : Économie circulaire : peut-on recycler à l’infini ? En savoir plus
  • Yann Bonnet Yann Bonnet Secrétaire Général - Conseil National du Numérique (CNN)

    Ingénieur de formation, Yann Bonnet a été en charge du pilotage de la concertation nationale sur le numérique lancée par le Premier ministre en octobre 2014. Cette initiative vise à alimenter la construction de la stratégie numérique de la France au niveau national, européen et international. Yann Bonnet a également piloté l’élaboration des rapports sur la fiscalité numérique, le volet numérique du TTIP et la lutte contre le terrorisme.

    Twitter Au programme
    Jeudi, 12h00 - 12h55 Session #4 : Numérique et algorithmes, meilleurs amis de l’Homme ? En savoir plus

Programme

TOP
9h
10h
11h
12h
13h
14h
15h
16h
17h
18h
19h
Side events
Sessions
Pitchs
Workshops
jeudi, 9h00 - 10h00 -

Vers 100% BEPOS 2020

Salle GH

Colloque national organisé par Effinergie, Enerplan et Novabuild dans le cadre de l’évènement K-nopée de la Green Week à Nantes et en Pays de la Loire.

Depuis 2009, la perspective d’une généralisation des bâtiments à énergie positive progresse. Cette perspective est réaffirmée par la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte. Déjà une dynamique s’est mise en place pour concevoir, construire et optimiser les BEPOS. Nous vous proposons de prendre part à cet élan en participant au colloque Vers 100% BEPOS 2020 à Nantes.

Le BEPOS est un nouveau défi proposé aux acteurs de la construction, le bâtiment jusqu’alors inactif devient acteur de la production énergétique française. C’est le sens de l’histoire de la construction car avec des production d’énergie renouvelables de plus en plus compétitives, les surfaces disponibles sur les bâtiments vont être mises à contribution pour produire ces énergies garantes à termes de notre indépendance énergétique. C’est donc un enjeu économique majeur pour les années à venir qui impliquera industriels, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, exploitants, utilisateurs mais aussi énergéticiens. Cette histoire est déjà en marche car des pionniers de plus en plus nombreux expérimentent le concept de l’énergie positive. Les BEPOS apparaissent dans le paysage et il permettent déjà de tirer des enseignements permettant d’amplifier cette dynamique.

Quelle définition du BEPOS, quels enjeux, que sont les premiers BEPOS, comment y vit-on, combien coûtent-ils ? Voici autant de question qui seront traitées lors du colloque Vers 100% BEPOS 2020.
Déroulé de la journée :

9h00     Accueil des participants
9h45-10h00     Introduction
10h00-11h00     Mobilisation des professionnels pour réussir le Bâtiment BEPOS
11h00-11h30     RDV Intervenants
12h00-13h00     Les usagers : bénéficiaires et acteurs du bâtiment BEPOS
13h00-13h30     RDV Intervenants
13h30-15h00     Déjeuner libre
15h00-16h00     Les usagers : bénéficiaires et acteurs du bâtiment BEPOS
16h00-16h30     RDV Intervenants
17h00-18h00     L’économie des projets BEPOS
18h00-18h15     Conclusion
Pour vous inscrire, cliquez ici 

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 10h00 - 11h00 -

100% BEPOS, une nouvelle donne réglementaire

Salle GH

Animation : Effinergie

« Loi de transition énergétique et BEPOS » > Nicolas DORE, ADEME
« Vers une définition partagée du BEPOS » > Jean-Christophe VISIER, Directeur du département Energie Santé Environnement, CSTB
« Retour sur l’expérience qui généralise le bâtiment passif » > Sebastian MORENO-VACCA, architecte, A2M
« L’engagement volontaire des collectivités : exemple de la Loire-Atlantique » > Hughes DELPLANQUE, Chargé d’opération, SELA / Département Loire-Atlantique
« Le BEPOS pour tous » > Alain MAUGARD, Président, Qualibat

  • AlainMaugardAlain MaugardPrésident - Qualibat
  • DELPLANQUE_Hugues-e1436432169525-150x150Hugues DelplanqueChargé d'opérations - Société d'équipement de Loire-Atlantique
  • JC-VisierJean-Christophe VisierDirecteur Energie Environnement - CSTB
  • julie wJulie WillemArchitect Partner - A2M
  • Nicolas-doreNicolas DoréChef de service adjoint - ADEME
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 11h00 - 11h30 -

Rendez-vous avec les intervenants

Salle 200En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 11h30 - 12h00 -

Temps libre au sein de K·nopée

La CitéEn savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 12h00 - 13h00 -

Mobilisation des professionnels pour réussir le Bâtiment BEPOS

Salle GH

Animation : Novabuild

« Les Bourderies : 32 logements BEPOS en « tout électrique » » > Teddy POIZAT, Responsable Technique, IDEFIA
« Qualité architectural et BEPOS » > Rodrigue GOULARD, architecte associé à l’Agence MAGNUM Architectes&Urbanisme, Vice Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire
« Retour et prospective d’un bailleur social : L’ESPERIA » > Nicolas VIGIER, Directeur du Patrimoine et de la Maîtrise d’ouvrage, Angers Loire Habitat (OPH)
« Un ancien centre de tri postal rénové en BEPOS » > Antoine PILLOT, Directeur, ARTPROM
« Le BEPOS : vers une nouvelle révolution pour la filière photovoltaïque ? » > Etienne JAN, consultant, E-CUBE STRATEGY CONSULTANTS

  • Antoine-Pillot-260x182Antoine PillotDirecteur - ARTPROM
  • Etienne_JeanEtienne JanConsultant - E-CUBE Strategy Consultants
  • Nicolas-vigierNicolas VigierDIrecteur du Patrimoine - OPH ANGERS LOIRE HABITAT
  • goulardRodrigue GoulardArchitecte associé - Magnum architectes & urbanistes
  • teddy_poizatTeddy PoizatDirecteur technique et commercial - IDEFIA
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 13h00 - 13h30 -

Rendez-vous avec les intervenants

Salle 200En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 13h30 - 15h00 -

Déjeuner libre

-En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 15h00 - 16h00 -

Les usagers : bénéficiaires et acteurs du bâtiment BEPOS

Salle GH

Animation : Novabuild

« Les conditions d’appropriation des bâtiments performants par les usagers » > Gaëtan BRISEPIERRE, Sociologue Indépendant
« Le BEPOS au service du Réseau » > Christophe LALY, chargé de mission aménagement du territoire, Syndicat énergie Morbihan
« Retour sur le projet du Grand Carcouët après un an de suivi » > Luc STEPHAN, Directeur Innovation, Nantes HABITAT et Vincent BRAIRE, Directeur de l’Agence de Nantes, POUGET CONSULTANTS
16h00-16h30 : « RDV Intervenants »

  • LALYChristophe Lalychargé de mission aménagement du territoire - Syndicat énergie Morbihan
  • GBS copyright Tangi Lebigot 2013 2 (Copier)Gaëtan BrisepierreSociologue - Bureau d'études sociologiques GBS
  • Luc StephanDirecteur innovation - Nantes Habitat
  • Vincent-BraireVincent BraireThermicien - responsable d'agence - POUGET Consultants
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 16h00 - 16h30 -

Rendez-vous avec les intervenants

Salle 200En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 16h30 - 17h00 -

Temps libre au sein de K·nopée

La CitéEn savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 17h00 - 18h00 -

L’économie des projets BEPOS

Salle GH

« Les coûts des 1ers BEPOS effinergie » > Sébastien LEFEUVRE, Chargé de mission, Observatoire BBC / Effinergie
« Optimisation des coûts » > Maxime BRARD, Gérant, Ecolocost
« Business modèles et appétence du marché : le modèle de GREEN OFFICE et GREEN HOME » > Un représentant de BOUYGUES Immobilier
« Business modèle et appétence du marché : le modèle de SOLARIS » > Frédérique LEBEL, Gérante, SERCIB

  • MARIGNY-DavidDavid Marigny Responsable de programme - Bouygues Immobilier
  • Alexandre-CARTIERAlexandre CartierDirecteur Technique Réalisation Green Office - Bâtiments à Énergie Positive - Bouygues
  • Frederique-LebelFrédérique LebelGérante - SERCIB
  • BRARDMaxime BrardGerant - Ecolocost & Ecolocost construction
  • Sébastien-LefeuvreSébastien Lefeuvrechargé de mission - Observatoire BBC
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 18h00 - 19h30 -

Conclusion et cocktail

Salle 200

18h00-18h15 : Conclusion par un représentant du Ministère

18h30-19h30 : Cocktail

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 9h25 - 9h55 -

Session #1 : Construire une nouvelle économie

Auditorium 450

L’échéance des crises environnementales ne fait plus aucun doute. Or, depuis quelques années, des solutions émergent pour construire une « nouvelle économie », plus respectueuse des ressources naturelles et des hommes. Il s’agit désormais de mettre ces solutions en cohérence : quel cap fixer et quel chemin pour y parvenir ? Kevin Danaher, figure de la transition écologique aux États-Unis, nous livre son témoignage, en ouverture des journées K•nopée.
Introduction par Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole et Christophe Clergeau, premier Vice-Président de la région des Pays de la Loire.

Animé par : Walter Bouvais

  • 220px-Kevin_DanaherKevin DanaherCo-Fondateur - Global Exchange
  • Johanna RollandJohanna RollandMaire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole - Mairie de Nantes, Nantes Métropole
  • Christophe ClergeauChristophe Clergeau1er Vice-président de la Région des Pays de la Loire - Région des Pays de la Loire
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 10h00 - 10h55 -

Session #2 : Pour un Green Business Act

Auditorium 450

L’entrée dans le Nouveau Monde est l’affaire de tous et l’expérience prouve que les citoyens, les entreprises et les collectivités locales sont infiniment plus actifs et efficaces que l’État dans cette métamorphose ». C’est par ces mots que Corinne Lepage introduit les mesures d’un rapport sur la nouvelle économie, dont elle a dirigé la rédaction, à la demande de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Face à elle, deux chefs d’entreprises l’interpellent au nom des acteurs économiques.
Animé par : Nathalie Croisé

  • Corinne Lepage1Corinne LepagePrésidente de CAP21/Le Rassemblement Citoyen Ancienne Ministre de l'environnement Ancienne Députée européenne Avocate - CAP21/Le Rassemblement Citoyen
  • Bruno Hug de larauzeBruno Hug de LarauzePrésident et Directeur Général - IDEA Group, Président CCI Région Pays de la Loire -
  • AYNE GuillaumeGuillaume AynéDélégué aux relations institutionelles - PEXE
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 11h00 - 11h55 -

Session #3 : Les circuits courts ont-ils un avenir économique ?

Auditorium 450

Moins d’intermédiaires, davantage de confiance, meilleure qualité… Les motifs de l’achat en circuit court ne manquent pas et cette tendance est à l’oeuvre, tant chez les particuliers que dans les collectivités. Que représente réellement cette tendance ? Les outils numériques peuvent-ils accélérer le mouvement ? Celle-ci va-t-elle remettre en cause la grande distribution ? Quel impact sur l’emploi ? Un entrepreneur et un agriculteur confrontent leurs opinions sur les limites de notre système et sur les solutions possibles.
Animé par : Florence le Nevé

  • guilhem-cheronGuilhem ChéronCo-Fondateur - La Ruche Qui dit Oui
  • Michel BrossierMichel Brossieragriculteur, représentant de la Chambre régionale d'agriculutre -
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 12h00 - 12h55 -

Session #4 : Numérique et algorithmes, meilleurs amis de l’Homme ?

Auditorium 450

La numérisation accélérée de l’économie, tant espérée par les élites, se fait à vue d’oeil. Mais depuis peu, un doute s’installe. Certes, cette tendance, par les possibilités d’optimisation qu’elle apporte, peut constituer un atout pour la préservation des ressources naturelles. Mais n’allons-nous pas tous perdre notre job dans cette affaire ?
Animé par : Nathalie Croisé

 

 

 

  • Fabienne Goux-BaudimentFabienne Goux-BaudimentDirectrice - ProGective
  • Marc PotelMarc PotelMembre de Bretagne Prospective -
  • Yann BonnetYann BonnetSecrétaire Général - Conseil National du Numérique (CNN)
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 13h00 - 13h55 -

Session #5 : Entrepreneurs à impacts positifs

Auditorium 450

En partenariat avec Ulule et « My positive Impact »

Ulule et My Positive Impact nous présentent une sélection de projets « pour changer le monde » :
– le « Kilowatt Cube » (KW3), générateur solaire autonome, par Frédéric Chéreau, directeur associé de la société Libre énergie,
– le Boeuf d’herbe, modèle de vente directe, par son fondateur Pierre Hinard,
– The Resurf Project, projet de recyclage de planches de surf, par son fondateur Benoît Dandine.
Animé par : Florence le Nevé

 

 

 

  • mathieu-maireduposetMathieu Maire du PosetDirecteur général adjoint - Ulule.com
  • Frederic Chereau (Libre énergie)Frédéric ChéreauDirecteur Associé - LIBRE ENERGIE
  • Pierre HinardPierre HinardDirigeant - Le Boeurf d'Herbe
  • Benoit DandineBenoît DandineCo-Gérant - Agence Innovation Responsable (AIR)
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 14h00 - 14h55 -

Session #6 : Économie circulaire : peut-on recycler à l’infini ?

Auditorium 450

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? L’idée, séduisante sur le papier, peut-elle tenir ses promesses de préservation des ressources et de création d’emplois non délocalisables ?

 

Animatrice : Florence Le Nevé

  • Laure RondeauDesrochesLaure Rondeau DesrochesResponsable Communication - Interface
  • Anne BreuilleAnne BreuilleDirectrice Marketing e-commerce - Camif Matelsom
  • xavier-corval_portrait high resolutionXavier CorvalFondateur - Eqosphere
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 15h00 - 15h55 -

Session #7 : Mode : fashion victim, oui. Mais éthique et/ou relocalisé(e)

Auditorium 450

Pollution, conditions de travail extrêmes : les grandes marques de prêt-à-porter vont-elles changer leurs pratiques ? Ou bien des outsiders vont-ils relever le défi d’une mode éthique ? Des solutions existent mais elles ne trouveront une place durable que si les consommateurs suivent : comment faire ?
Animé par : Florence Le Nevé

  • ekhi busquetEkhi BusquetDesigner Mobilier, Fondatrice - Studio de création Les Estampillés
  • Thomas HuriezThomas Huriezfondateur - 1083
  • Jean Luc SoufletJean-Luc SoufletFondateur - IDGroup
  • Helene_de_la_moureyre_200Hélène de la MoureyreFondatrice - Bilum
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 16h00 - 16h55 -

Session #8 : Open source : carburant de la transition ?

Auditorium 450

Le mouvement « open source » a rendu possible un grand nombre d’innovations, voire de ruptures, dans le monde du numérique. Élargie à d’autres secteurs, cette approche inspire des acteurs de l’innovation, comme le montre la trajectoire du constructeur de véhicules Tesla. Comment généraliser cette vision et en faire un accélérateur pour le changement de modèles économiques ?
Animé par : Nathalie Croisé

  • Gilbert PassinGilbert PassinVP et Directeur Industriel - Tesla
  • Daniel Kaplan_HDDaniel KaplanDélégué Général - Fing
  • Flore BerlingenFlore BerlingenCo-Fondatrice de Ouishare et POC21 -
  • Olivier BlondeauOlivier BlondeauSpécialiste de l'innovation, Co-Animateur du réseau Citoyens Capteurs -
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 17h00 - 17h55 -

Session #9 : La société civile s’empare du sujet de l’énergie

Auditorium 450

Les pouvoirs publics appellent à la transition énergétique. Les acteurs du secteur considèrent que la clé d’une production d’énergie propre et décentralisée, c’est son appropriation par les consommateurs. Ainsi, demain, nous pourrions tous devenir à la fois actionnaires, producteurs et consommateurs d’énergie propre. Voici comment.
Animé par : Florence le Nevé

  • MVGauduchon_LumoMarie-Véronique GauduchonDirectrice générale - Lumo Plateforme de financement participatif des énergies renouvelables
  • Nicolas ToperNicolas ToperDirecteur Général - Pilo.cool
  • Erwan BoumardErwan BoumardDirecteur Général - Énergie Partagée
  • danielle FongDanielle FongFondatrice - Light Sail Energy
En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 11h00 - 12h00 -

Pitches #1 – Made in France

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Alexis Kryceve, Treez, des bracelets Made in France, qui contribuent à la reforestation dans des projets à travers le monde.
Adrien Suire, Qivivo, thermostat connecté.
Thomas Huriez, 1083, Jeans et chaussures fabriqués à moins de 1083km de chez vous !

Yann Person, EP, pour une approche simplifiée de la rénovation énergétique

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 12h00 - 13h00 -

Pitches #2 – Alimentation

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Pierre Hinard, fondateur, Boeuf d’herbe, vente directe du producteur au consommateur
Florent Hayoun, Drive des Champs, produits frais et locaux en drive

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 13h00 - 14h00 -

Pitches #3 – Pollutions

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Géraldine Legrain, Terralogic, Phytodépollution : dépollution des sols et eaux par les végétaux.
Romain Lacombe, Plume Labs, pollution et qualité de l’air en temps réel.
Sébastien Vray, Respire, préservation et l’Amélioration de la Qualité de l’Air.

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 14h00 - 15h00 -

Pitches #4 – Énergies renouvelables/Lutte contre le gaspillage

Salle 200

Avec :

Frédéric Chéreau, KW3, générateur autonome solaire

Laura Lecurieux-Belfond, Ennesys, Cultiver des microalgues pour produire de l’énergie
Nicolas Toper, Pilo, une pile rechargeable à l’infini

Virginie RIGOULOT – Groupe La Poste et Gilles LHERMITTE – Arjo Wiggins – Développer une économie circulaire du papier

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 15h00 - 16h00 -

Pitches #5 – Lutte contre le gaspillage / Chimie verte

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Flore Berlingen, Zero Waste, vers une société zéro gaspillage et zéro déchets.
Benoît Dandine, co-gérant, agence Innovation Responsable (AIR) fondateur, Projet Resurf, donner une nouvelle existence aux planches de surf.
Augustin Jaclin, Lemon Tri, recyclez malin.

Frédéric Bataille – VALAGRO – Pour une chimie verte respectueuse de l’environnement

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 16h00 - 17h00 -

Pitches #6 – Design responsable

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Marion Taupin et Lucie Goulas – Solar Philéas – Une réflexion énergétique, urbanistique, végétale et sociale.

Guillian Graves, Enzyme & Co, design et biomimétisme.
Ekhi Busquet, Les Estampillés, design pour caractériels qu’on n’enfume pas

Hélène de la Moureyre, Bilum, upcycling et conception française

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 17h00 - 18h00 -

Pitches #7 – Mobilité durable

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Olivier Binet, Karos, covoiturage au quotidien.
Charles Poretz, Cyclez, vélo à assistance électrique

DEMIO, implantation d’un site pilote de traitement de déchets sur le territoire, incubé par The Grrreen place to be
Franck Thomas, Ellectra Kimsi, un véhicule électrique qui s’adapte au handicap

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 10h00 - 12h00 -

Workshop #1 – Eco Circulaire : les 10 étapes clés pour réussir la transformation de votre entreprise

Salle I

Par Circularevolution

L’économie circulaire nécessite un changement de paradigme de la part de tous les acteurs pour pouvoir générer une véritable économie des ressources. Réussir la mise en dynamique dans votre entreprise passe par étapes incontournables. Venez les découvrir au travers d’un atelier interactif !

Animateur : Catherine Clauzade, REEVALU

Intervenants : Laetitia Flye Ste Marie du cabinet LAESTMIND

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 10h00 - 12h00 -

Workshop #2 – Eco-innovation factory : interviews

Salle KL

Acteurs de l’énergie et de l’environnement, entrepreneurs ou simplement usagers, venez découvrir 6 start-ups lauréates d’Eco-innovation factory et aidez-les à bien cerner vos besoins futurs. www.eco-innovationfactory.fr

Animateur : Atlanpole et Le Shift

Intervenants : Atlanpole et Le Shift

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 12h00 - 13h00 -

Workshop #3 – Circuit court : Passons à l’échelle !

Salle I

Par Sensipode et Grrr

En lien avec la session  » Les circuits courts ont-ils un avenir économique ? »

Comment le développement des circuits-courts peut-il permettre de réinventer une agriculture locale et équitable ? À quand une agriculture équitable en France ? Faut-il passer du rapport qualité/prix au rapport qualité/proximité ?

Animateurs : Jacky Foucher et Vincent Pujos

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 14h00 - 16h00 -

Workshop #6 : Joseph Beuys un artiste visionnaire

Salle J

Par Nature addict

Les artistes s’inspirent de la vie au quotidien. Comment les villes peuvent-elles s’inspirer des œuvres des artistes  qui s’engagement fortement dans le débat sur le changement climatique ?

Animateur : Hervé Fournier – Terra 21

Intervenants : Ackroyd & Harvey,  Anne Jaluzot

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 14h00 - 16h00 -

Workshop #4 – Les clés pour réussir votre campagne de crowdfunding avec Ulule !

Salle I

Par Ulule

Il vous manque encore quelques billes sur le financement participatif – crowdfunding ? C’est le moment de se familiariser sans complexe et de passer le pas accompagné par Ulule !

Objectif : comprendre le financement participatif, ses méthodes et ses enjeux, accompagné par des professionnels.

Animateur : Margaux Thierrée, Ulule

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 14h00 - 16h00 -

Workshop #5 – Eco-innovation factory : fan ou détracteur ?

Salles KL & M

Par Atlanpole

Venez découvrir les start-ups lauréates d’Eco-innovation factory. Serez-vous leur meilleur fan ou leur pire détracteur ? www.ecoinnovationfactory.fr

Animateurs : Atlanpole / Le Shift

Avec : Sterblue, VTreem, Zéphyr, Boré, Bulber, Ecotropy et Enerdigit

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 16h00 - 18h00 -

Workshop #8 – Efficacité énergétique des entreprises : se regrouper pour mieux agir

Salle I

Construisons ensemble des solutions collectives pour baisser la facture énergétique des entreprises !

Par ORACE

De plus en plus, les entreprises vont devoir intégrer les considérations énergétiques dans leur stratégie : achat d’énergie sur des marchés libéralisés, suivi et maîtrise des consommations, implication des salariés… autant d’actions à mettre en œuvre qui ne s’improvisent pas.

Ensemble, construisons des solutions collectives pour baisser la consommation énergétique des entreprises !

Animateur : Sarah MAISONNEUVE – ORACE

 

En savoir plusAccédez à la billeterie
jeudi, 16h00 - 18h00 -

Workshop #6 – Eco-innovation factory : product box

Salle KL & M

Par Atlanpole

Venez découvrir les 6 start-ups lauréates d’Eco-innovation factory et construisez le packaging de leur offre innovante. Ouvert à tous, bricolage et bonne humeur garantie.

www.ecoinnovationfactory.fr

Animateur : Atlanpole / Le Shift

Avec : Sterblue, VTreem, Zéphyr, Boré, Bulber, Ecotropy et Enerdigit

En savoir plusAccédez à la billeterie
Side events
Sessions
Pitchs
Workshops
vendredi, 9h00 - 9h30 -

Stockage d’énergie électrique, vers un réseau 100% ENR ? Quelle place pour le Power-to-gas ? Réunion d’information de l’ATEE Ouest

Stockage d’énergie électrique, vers un réseau 100% ENR ? Quelle place pour le power-to-gas ?

De 9h à 16h30
Avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la COP21, l’actualité de court terme très riche. Les échéances climatiques et la raréfaction des ressources naturelles nous conduisent en effet à interroger et à faire évoluer nos modes de production et de consommation.

Si l’énergie est au cœur de nos modes de vie, agréables pour environ 15% de la population mondiale et auxquelles aspirent les 6 autres milliards d’humains, le recours massif aux énergies fossiles non renouvelables n’est pas compatible avec l’avenir.

En réponse à la limitation à 2°C d’augmentation de température à la fin du siècle, les niveaux fixés par la loi sur la transition énergétique sont considérables : 50% de réduction de l’énergie finale d’ici 35 ans, 30% de réduction de la consommation d’énergie fossile d’ici 15 ans, 40 % de réduction des émissions de GES d’ici 15 ans et 75 % d’ici 35 ans, 32 % d’EnR de la consommation finale d’ici 15 ans (contre à peine 15 % aujourd’hui)…

Vers une société basée sur des énergies renouvelables et/ou non carbonées, tels sont en partie les termes du débat et des enjeux opérationnels.

Une électricité 100 % EnR est-elle imaginable techniquement, socialement, économiquement et à quelles échéances ? Comment résoudre les questions d’intermittence de l’énergie EnR produite ? Les installations de power-to-gas font-elles partie du paysage de l’avenir énergétique ? Quelles installations et projets de power-to-gas aujourd’hui en France et dans le monde ?

Au plaisir de vous accueillir à cette réunion pour en discuter…
Inscription obligatoire avant le 15 octobre 2015 ici

 

Au programme :

Réunion animée par Patrick CANAL, Club Stockage d’énergies de l’ATEE
9h00 : Accueil des participants
9h10 : Introduction par Bernard LEMOULT, ATEE Ouest et Roland GERARD, ADEME Pays de la Loire
9h30 : Electricité renouvelable : quelle place dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte ? Rappel des objectifs chiffrés au regard des enjeux énergétiques et climatiques, les ambitions de la loi, les dispositions opérationnelles, la situation d’aujourd’hui en France et en Europe… Avec Nathalie LAURENT, Francis LAUZIN, DREAL Pays de la Loire
10h00 : Vers un système électrique 100 % EnR : Possible, souhaitable, utopique… ? Problématique du réseau électrique (français) au regard des EnR, études et prospectives à l’étranger, scénario et rapport ADEME, forces et limites, coûts, transpositions réglementaires nécessaires pour le développement du stockage d’énergie dans le contexte de la transition énergétique et de la PPE à venir, enjeu de l’autoconsommation… Avec David MARCHAL, ADEME
10h40 : Techniques de stockage d’énergie électrique : Le cas particulier du power-to-gas et de la méthanation. Retours sur l’étude réalisée par E&E Consultant, Solagro et Hespul pour l’ADEME, GRTGaz et GrDF avec Sylvain LEMELLETIER, GRT Gaz
11h20 : Développement du stockage d’énergie électrique et du power-to-gas : Jusqu’où, comment, quels leviers, quels contraintes ? Table ronde avec David MARCHAL (ADEME), Sylvain LEMELLETIER (GRT Gaz), Régis LE DREZEN (ERDF), Patrick CANAL (Club Stockage de l’ATEE)
12h30 : Buffet déjeunatoire
14h00 : Power-to-gas : projets et retours d’expériences Les projets dans le monde, en Europe, les retours d’expériences d’AUDI, les projets en France et en Pays de la Loire, les projets hydrogène…
Table ronde avec Jean-Paul REICH (GDF SUEZ), X (Leroux et Lotz), Sylvain LEMELLETIER (GRT Gaz), Henri MORA (Mission Hydrogène), Bernard LEMOULT (AFUL Chantrerie), Philippe JAN (CCI Pays de la Loire)
16h15 : Conclusion avec Bruno HUG DE LARAUZE, CCI Pays de la Loire
16h30 : Cocktail de fin de réunion

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 9h30 - 10h00 -

Électricité renouvelable : Quelle place dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte ?

Rappel des objectifs chiffrés au regard des enjeux énergétiques et climatiques, les ambitions de la loi, les dispositions opérationnelles, la situation d’aujourd’hui en France et en Europe…
Avec Nathalie LAURENT, Francis LAUZIN, DREAL Pays de la Loire

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 10h00 - 10h40 -

Vers un système électrique 100 % ENR : possible, souhaitable, utopique… ?

Problématique du réseau électrique (français) au regard des ENR, études et prospectives à l’étranger, scénario et rapport ADEME, forces et limites, coûts, transpositions réglementaires nécessaires pour le développement du stockage d’énergie dans le contexte de la transition énergétique et de la PPE à venir, enjeu de l’autoconsommation…
Avec David MARCHAL, ADEME

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 10h40 - 11h20 -

Techniques de stockage d’énergie électrique : Le cas particulier du power-to-gas et de la méthanation

Retours sur l’étude réalisée par E&E Consultant, Solagro et Hespul pour l’ADEME, GRTGaz et GrDF
Avec Sylvain LEMELLETIER, GRT Gaz

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 11h20 - 12h30 -

Développement du stockage d’énergie électrique et du power-to-gas : jusqu’où, comment, quels leviers, quels contraintes ?

Table ronde avec David MARCHAL (ADEME), Sylvain LEMELLETIER (GRT Gaz), Régis LE DREZEN (ERDF), Patrick CANAL (Club Stockage de l’ATEE)

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 12h30 - 14h00 -

Buffet déjeunatoire

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 14h00 - 16h15 -

Power-to-gas : projets et retours d’expériences

Les projets dans le monde, en Europe, les retours d’expériences d’AUDI, les projets en France et en Pays de la Loire, les projets hydrogène…
Table ronde avec Jean-Paul REICH (GDF SUEZ), X (Leroux et Lotz), Sylvain LEMELLETIER (GRT Gaz), Henri MORA (Mission Hydrogène), Bernard LEMOULT (AFUL Chantrerie),
Philippe JAN (CCI Pays de la Loire)

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 16h15 - 17h00 -

Conclusion et cocktail de fin de réunion

Conclusion
Avec Bruno HUG DE LARAUZE, CCI Pays de la Loire
Cocktail de fin de réunion

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 09h00 - 09h55 -

Session #10 : Le futur sera-t-il low tech ?

Auditorium 450

Nous allons manquer de pétrole, et devrons trouver des alternatives. De la même manière, nous risquons de manquer de matières premières, minerais, etc. Or les nouvelles technologies, a priori indispensables à la révolution verte, sont gourmandes en ressources. Comment faire ? Faut-il penser « low tech » pour affronter les défis du siècle et imaginer de nouveaux modèles économiques ?

Animé par : Pascal Massiot

  • philippe-bihouixPhilippe BihouixIngénieur - Indépendant
  • Ugo-bardiUgo BardiMembre de la Faculté - Université de Florence
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 10h00 - 10h55 -

Session #11 : Quand agriculture rime avec rupture

Auditorium 450

Les limites de l’agriculture chimique et industrielle sont établies. Et l’aspiration à une production saine, rémunératrice pour les agriculteurs et créatrice d’emploi est une tendance forte de la société. Or la France est un producteur et un consommateur majeur de pesticides, et les agriculteurs sont engagés dans une course à la taille. Comment affronter le défi de la transformation de notre alimentation ?

Animé par : Alexandra Jore

  • bruno-parmentier L'expansion Jérome ChatainBruno ParmentierConsultant et conférencier sur les questions agricoles et alimentaires -
  • maxime-derostolanMaxime de RostolanDirecteur de l'association Fermes d'Avenir, Président de Blue Bees -
  • konrad schreiberKonrad SchreiberIngénieur des Techniques en Agriculture et spécialiste du Développement Durable - IAD (Institute of sustainable farming)
  • nicolas-toperAymeric JungCo-Fondateur de Slow Money Francophone, Membre du Conseil de Surveillance de Terre de Liens -
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 11h00 - 11h55 -

Session #12 : Biomimétisme : 3,8 milliards d’années de R&D

Auditorium 450

La nature n’a pas attendu l’homme pour développer des procédés étonnants, efficaces, et peu consommateurs de ressources. Elle constitue un laboratoire à ciel ouvert, dont nous entrapercevons tout juste le potentiel. Le nez du train à grande vitesse Shinkansen est ainsi inspiré du bec du martin pêcheur, l’architecture de termitières a inspiré celle de centres commerciaux. Industrie, santé, alimentation, etc. : l’heure est à la bio-inspiration.
Animé par : Pascal Massiot

  • xavier-coadicXavier CoadicCo-Fondateur du Biome, Startuper, Consultant en innovation de l'économie circulaire, Intervenant en Université et Grandes Écoles - Le Biome
  • daniel_rodaryDaniel RodaryCoordinateur du programme de reforestation « Arbres Sauveurs » - Biomimicry Europa
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 12h00 - 12h55 -

Session #13 : La voiture individuelle : un vieux souvenir !

Auditorium 450

Quelque chose nous disait que la voiture ne serait jamais plus comme avant. Connectée, partagée, sans chauffeur, électrique : elle s’apprêtait à opérer une révolution majeure. La récente « affaire Volkswagen » semble fragiliser encore plus l’antique schéma de la voiture individuelle. Alors, au-delà des effets de manche technologiques, comment peut-elle devenir un maillon efficace d’une mobilité plus douce ?
Animé par : Pascal Massiot

  • laure-wagnerLaure WagnerPorte-parole, première employée, "Culture Captain" - BlaBlaCar
  • Stephane-SavouréStéphane SavouréFondateur et Directeur Général - Koolicar
  • Karthik-V-NarayanKarthik V NarayanChercheur - MIT Media Lab
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 13h00 - 13h55 -

Session #14 : Quelques facettes d’une nouvelle société

Auditorium 450

Nous vous présentons ici trois projets originaux pour un nouveau monde. Ce qui les relie ? Un goût certain pour les aventures improbables, d’aucuns diraient pour les paris perdus d’avance… Et pourtant, entre l’avion sans kérosène, le système du microdon et le navire des low techs, il y a quelques points en commun : la conviction de créateurs visionnaires et l’énergie folle pour déplacer des montagnes.
Animé par : Alexandra Jore

  • Raphaël DinelliRaphaël DinelliDirecteur - Fondation d'entreprise Océan Vital
  • Pierre-Emmanuel GrangePierre-Emmanuel Grangefondateur - Microdon
  • Le Floch ElaineÉlaine Le FlochEn charge de la logistique de l’expédition « Nomade des Mers » -
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 14h00 - 14h55 -

Session #15 : Entreprendre pour le bien commun

Auditorium 450

Une entreprise peut-elle opérer au service de la société, tout en conjuguant performance économique et sociale ? A quoi peuvent ressembler les entrepreneur-es du XXIe siècle ? Quatre personnalités atypiques de l’entrepreneuriat français tentent de conjuguer finalité sociale et/ou environnementale et efficacité économique. Témoignages.
Animé par : Pascal Massiot

  • j-m borelloJean-Marc BorelloPrésident du Directoire - Groupe SOS
  • Charles KloboukoffCharles Kloboukoffprésident - Compagnie Biodivesité
  • BERTRAND JACOBERGER1 -credit photos LAlsace Thierry GachonBertrand JacobergerPrésident de Solinest, Président du MEDEF Haut Rhin Membre du Cercle des Dirigeants Alsaciens de Paris -
  • Elisabeth Laville bisElisabeth LavilleFondatrice d'Utopies, représentante en France de - B Corp
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 15h00 - 15h55 -

Session #16 : Quel argent pour changer le monde ?

Auditorium 450

La finance folle est à l’origine de la plus grande crise économique du siècle. A quelques mois de la Conférence sur le climat « COP21 », et alors que prend forme une vaste campagne de désinvestissement dans les énergies fossiles, des spécialistes tentent de remettre la finance au service d’une économie réelle qui préserve les ressources, le climat et crée de l’emploi.

Animé par : Alexandra Jore

  • Philippe ZaouatiPhilippe ZaouatiDirecteur Général - Mirova
  • fanny-picardFanny PicardPresident - Alter Equity
  • Frederic Chereau (Libre énergie)Pascal Canfinancien ministre, député européen et conseiller du World Ressources Initiative -
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 16h00 - 16h55 -

Session #17 : Le Design au cœur de la révolution

Auditorium 450

Dotés d’un design futuriste, certains appareils électroniques restent des bijoux d’obsolescence programmée… Et pourtant, le design sait mettre son imagination au service d’un monde qui change. Beauté, efficacité, écoconception, sobriété en ressources naturelles : des Géo Trouve-tout se posent chaque jour la question du design durable.

Animé par : Pascal Massiot

  • LanceHosseyLance HoseyResponsable du Développement Durable - Perkins Eastman
  • Victor MassipVictor MassipDesigner - Faltazi
  • Valerie-FernaniValérie FernaniDirectrice - API'UP
  • Johann AussageJohann AussageDesigner et co-fondateur - la Nouvelle Fabrique
  • Xavier AuffretXavier AuffretDesigner industriel - L'Atelier Universel
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 17h00 - 17h55 -

Session #18 : Ordis, smartphones : « responsive » c’est bien, responsable c’est mieux

Auditorium 450

Dans notre besace : ordinateur, smartphone, voire tablette et plus encore. Reconnaissons-le : nous sommes accros à ces joujoux électroniques. Et même avec la meilleure volonté, dénicher des outils efficaces et pensés selon les règles de la durabilité s’apparente à une gageure. Pourtant, quelques initiatives tentent de faire émerger une high-tech plus responsable.
Animé par : Alexandra Jore

  • François MARTHALERFrançois MarthalerAncien Conseiller d'Etat ; Éco-entrepreneur - why! open computing SA
  • Thibaud Hug de LarauzeThibaud Hug de LarauzeCEO - Back Market
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 18h00 - 19h30 -

Session #19 : Nouveaux horizons : carte blanche à 3 explorateurs du nouveau monde

Auditorium 450

Session gratuite et ouverte à tous !

Chacun à leur manière, Jean-Louis Étienne, Mathieu Baudin et l’équipe de Tara expéditions dessinent le monde de demain en explorant les limites du monde d’aujourd’hui. Rencontre exceptionnelle et ouverte au grand public, en guise de clôture de la première édition de K•nopée.
Animé par : Walter Bouvais

  • Jean-Louis EtienneJean-Louis Etiennechef d'expédition - Polar Pod
  • Mathieu BaudinMathieu Baudinfondateur - Institut des futurs souhaitables
  • Andre AbreuAndré AbreuDirecteur Environnement et Climat - Tara Expeditions
En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 9h00 - 10h00 -

Pitches #8 – Gouvernance / Alimentation

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Sokha Hin, Call for Team, process de participation citoyenne sur aménagement et économie circulaire de territoire.
Alexandre Bellage – OPTIMIAM – Application mobile contre le gaspillage alimentaire des magasins

Alexis Lefebvre – Le vivant et la ville – Les Fermes en ville

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 10h00 - 11h00 -

Pitches #9 – Recherche & développement

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :
Dylan Wilk, co-fondateur de Human Nature, entreprise sociale leader sur le secteur des cosmétiques biologiques (en visio-conférence en anglais).

Raphaël Dinelli, Eraole, 1er vol transatlantique sans empreinte carbone.

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 11h00 - 12h00 -

Pitches #10 – Lutte contre l’obsolescence programmée / Déchets composites

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Thibaud Delarauze, directeur général de Back Market, le super marché du reconditionné.
Clément Follin Arbelet, co-fondateur de Ooureparer.com, site de mise en relation entre clients et réparateurs.
Stéphane Wahlen, fondateur de Too Short, troc et vente de vêtements d’occasion pour enfants

Annie Briand – AB VAL COMPOSITES – Valoriser les déchets composites.

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 12h00 - 13h00 -

Pitches #11 – Solutions inspirées de la Nature / Gouvernance / Produits écologiques

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Laurent Bedel, dirigeant, fondateur d’Elbé Pétro, leader de la réductionde l’évaporation des fluides stockés en cuve
Xavier Coadic, co-fondateur du Biome, « quand 3,6 milliards d’années d’innovations rencontre une technologie qui n’a de limite que votre imagination »

Julie De Pimodan – FLUICITY – Le digital au service du dialogue citoyen

Jean-Christophe Pruvost, Cleanea, solution de nettoyage innovante

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 13h00 - 14h00 -

Pitches #12 – Cultures durables / économie circulaire

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Gaëtan Severac – NAIO TECHNOLOGIES – La robotique au service de l’agriculteur

Catherine Clauzade – REEVALU – Reconnaître dans le produit usagé les futures fonctions de la matière

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 14h00 - 15h00 -

Pitches #13 – Sensibilisation

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Sandrine Roudaut, Alternité, spécialisée dans le conseil en développement durable – L’utopie, pour changer d’échelle

Olivier Messager – 450 – Gagner de l’argent en réduisant ses émissions de CO2
Sébastien Bourbousson, Ecovelo, le vélo publicitaire qui rémunère vos déplacements.
Nicolas Laurent, Volvert, recycler le verre plus simplement.

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 15h00 - 16h00 -

Pitches #14 – Nouvelle économie

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Isabelle Delannoy, Do Green, l’économie symbiotique, une économie qui couple l’activité humaine à la restauration des écosystèmes et des liens sociaux.
Sébastien Wittevert, Graines de Troc, plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune.
Laurent Lebot, les Ekovores, un système circulaire, local, résilient pour alimenter la ville ou utiliser le modèle d’économie circulaire pour alimenter une communauté urbaine de 580 000 habitants.
Maxime de Rostolan, Fermes d’Avenir, développement de l’agroécologie et de la permaculture

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 16h00 - 17h00 -

Pitches #15 – Mobilité durable

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Mohammed Saddiq, Geneco, solutions de mobilité durable, avec le traitement d’eaux usées et de déchets alimentaires pour produire du bio-méthane pour alimenter le réseau national des Bio-Bus
Stéphane Savouré, Koolicar, location de voitures entre particuliers
Ludovic Guerreiro, Navya, la navette 100 % électrique qui se déplace sans chauffeur grâce à un système embarqué et de multi-capteurs (sous réserve)
Jérôme de Beauvoir, Elo Vélo, plateforme de partage de vélos à assistance électrique

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 17h00 - 18h00 -

Pitches #16 – Financer la transition

Salle 200

Ils ou elles portent un projet, ont créer une entreprise, imaginé une « appli » ou un produit qui peut constituer une réponse à un enjeu économique, social ou environnemental. Nous leur donnons 7 minutes, chrono en main, pour présenter leur trouvaille, et 7 minutes pour répondre aux questions affûtées des participants.

Avec :

Pierre-Emmanuel Grange, Microdon, entreprise qui permet de donner automatiquement à des ONG
Jean-David Bar, We Do Good, investissement participatif à impact positif

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 10h00 - 12h00 -

Workshop #9 – Pitches startups cleantech

Salle I

Par Atlanpole

Venez écouter les pitchs détonnants des 6 start-ups lauréates d’Eco-innovation factory saison 3 et découvrir les innovations qui vont changer votre vie.

Animateur : Atlanpole / Avec : Bulber, Ecotropy, Enerdigit, Sterblue, VTreem, Zéphyr et Borée

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 13h00 - 14h00 -

Workshop #10 – Transports : Peut-on les réduire par 2 en 20 ans ?

Salle I

Par Sensipode et Grrr

En lien avec la session « La voiture individuelle : un vieux souvenir ! »

Au-delà des nouveaux modèles comme le partage, comment éviter d’avoir à bouger ou de faire bouger des biens ? Mobilité partagée oui, mais comment passer à une mobilité raisonnée ? Comment puis-je gérer ma transition personnelle ?

Animateurs : Jacky Foucher et Vincent Pujos

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 14h00 - 16h00 -

Workshop #11 – Économie circulaire et innovation : quelles collaborations entre chercheurs, industriels et institutionnels ?

Salle I

Par CAPACITÉS / Université de Nantes

Comment la recherche permet-elle de saisir les opportunités d’innovation que présente l’économie circulaire ? CEC, la Cellule Economie Circulaire de CAPACITÉS, filiale de valorisation de l’Université de Nantes, vous invite à échanger avec un panel d’experts pluridisciplinaire autour de l’agroalimentaire et du BTP.

Animateur : Sandrine Rousseaux, Responsable de CEC à CAPACITÉS / Avec : Jean-Claude Boldrini (LEMNA), Sébastien Curet-Ploquin (GEPEA), Bruno Durand (LEMNA), Patrice Guillotreau (LEMNA), Lauredan Le Guen (GEPEA), Christine Margetic (ESO), Anne Ventura (GeM)

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 16h00 - 17h00 -

Workshop #12 – L’argent : Retrouvons sa valeur !

Salle I

Par Sensipode et Grrr

En lien avec la session #16 « Quel argent pour changer le monde ? »

Comment utiliser l’argent comme moteur du changement ? Comment reconnecter valeur pour le monde et valeur pécuniaire ? Comment on fait sans argent ? Quelles alternatives ?

Animateurs : Jacky Foucher et Vincent Pujos

En savoir plusAccédez à la billeterie
vendredi, 16h00 - 18h00 -

Workshop #13 – Logistique urbaine : allégeons l’empreinte !

Salle J

Par le collectif Les Boîtes à vélo

Afin d’alléger l’empreinte carbone en centre-ville, les acteurs de la livraison urbaine s’organisent pour créer des espaces dédiés et mutualisés. Comment renforcer la coopération et décupler l’effet green pour la ville ?

Animateur : Bruno Durand, Université de Nantes / Avec : Fabrice Marteaux (Les Triporteurs Rennais / Nantais), créateur et exploitant d’un espace logistique urbain (ELU) à Rennes et à Nantes, Mickael CARTRON, responsable RSE Chronopost France (chargé de la mise en place des ELU de Chronopost), Frédéric Ratouit (FR conseil, accompagnement de projets coopératifs et d’espaces professionnels partagés), Céline Mousset – Eloumou Zoa (Présidente de l’association « Les Boîtes à vélo » à Nantes)

En savoir plusAccédez à la billeterie

Démonstrateurs

TOP

NAODENCentrale bioénergétique Nobilis
par Naoden
La centrale bioénergétique Nobilis fonctionne à partir d’une unité de gazéification qui transforme la biomasse en gaz de synthèse. Ce dernier est ensuite valorisé dans un brûleur pour produire de la chaleur. La puissance thermique obtenue est de 100 kW.

TRONICOConvertisseurs d’énergie & Activité Biomédicale
par Tronico
TRONICO propose des convertisseurs de puissance de 5 à 300 kW pour applications batterie, hydrogène, mobiles ou stationnaires. TRONICO Biotechnologies présente ses projets de mesure de biodégradabilité, qualité d’air et d’eau, détection nano traceurs, station autonome et communicante.

EDFUne ville décarbonné : la mobilité électrique par EDF

Avec le développement d’un mix-énergétique bas carbone, la mobilité électrique est une brique de la ville durable et de la transition énergétique. EDF met en place des offres de mobilité pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. La ZOÉ qui vous est présentée en est un exemple

EDF Pulse par EDF ENR
Avec EDF Pulse, donnons l’impulsion au progrès ! À partir d’octobre 2015, candidatez au concours d’innovation dans les domaines de la e-santé, de l’habitat connecté et de la Ville bas carbone et obtenez le soutien de votre projet.

Smartflower par EDF ENR
Innovante et design, la smartflower d’EDF ENR est le premier générateur photovoltaïque intelligent qui permet de produire et consommer sa propre électricité solaire. Grâce à son système de tracker, la smartflower suit la course du soleil toute la journée.

 

SIGMAExternalisation des Systèmes Informatiques
par SIGMA
SIGMA relève le défi d’un Data Center Green et présente ses solutions visant à réduire son impact énergétique. La technologie « Free cooling » une
excellente alternative aux systèmes de climatisation classique. L’écoélasticité du cloud une nouvelle approche dans la gestion de l’énergie. Un projet innovant : construire un Data Center dans les caves troglodytiques de Saumur.

SYSTANCIAGreenargile
par Systancia en partenariat avec le groupe La Poste
Greenargile est une solution, mise au point par la société Dotgreen/Systancia en partenariat avec le Groupe La Poste, qui permet d’évaluer l’empreinte carbone d’un parc informatique sur tout son cycle de vie (production, usage, fin de vie) et apporte donc aux utilisateurs une réponse à leur gestion du Green IT.

GREENLABCENTERGreen Lab Center

  • Greenspector par KaliTerre : Greenspector est la première solution Green IT qui accompagne le développeur pour éco-concevoir ses logiciels et ainsi gagner en autonomie, en coût d’exploitation, en performance et en impact écologique en phase d’utilisation.
  • GREENiSCORE par The Green Little Men : Peut-on préserver la batterie de son smartphone, même quand on l’utilise de manière intensive ? Observons deux smartphones identiques travailler très dur toute la journée. L’un utilise GREENiSCORE, et l’autre pas… Quelle sera leur autonomie ?
  • DC Scope par Easyvirt : EasyVirt développe et commercialise des solutions logicielles permettant de mesurer facilement la consommation électrique réelle des serveurs physiques et virtuels sans avoir à ajouter des sondes matérielles et de proposer des plans d’optimisations statiques et dynamiques
  • MatuGreenIT par A2JV : MatuGreenIT© est un baromètre visant à évaluer la maturité d’une ou plusieurs organisations dans la prise en compte du développement durable dans ses choix technologiques, l’utilisation des ressources informatiques, ainsi que les comportements des utilisateurs face aux usages du numériques
  • Stimergy par Chaleur FreeHeat : Stimergy recycle la chaleur des serveurs pour alimenter le circuit d’eau chaude des chaudières collectives
  • WebEnergyArchive par Green Lab Center : WebenergyArchive est un projet associatif permettant de délivrer la première étiquette énergétique d’une page web et de donner quelques pistes d’action pour limiter son impact énergi-ressources.

 

ELLECTRAKimsi, premier monospace électrique sans permis pour la conduite en fauteuil roulant
par Ellectra
Premier monospace électrique sans permis pour conduite directe en fauteuil, ou en version TPMR. Accès direct et autonome au poste de conduite central, après ouverture et abaissement automatique de la partie arrière.

AFBL’informatique d’occasion ouvre de nouvelles perspectives
par AfB France
AfB France donne une seconde vie aux équipements informatiques en fin de cycle tout en favorisant la formation et l’emploi durable de personnes en situation de handicap ainsi que le respect de l’environnement à l’échelle européenne.

ATLANSUNLe solaire au service de vos projets énergétiques
par Atlansun
Retrouvez grâce à notre maquette numérique interactive, l’ensemble des solutions proposées par le solaire qui vous feront devenir acteur de votre énergie en valorisant produits et compétences des entreprises du territoire.

DOLIALe transport des Matières Premières et des Déchets
par Dolia Smart Systems
Dolia Smart Systems organise le transport des matières premières et des déchets pour réduire son impact sur l’environnement et les nuisances pour les usagers.

 

ODENAÖdena Garden
par Ödena
Ödena est une marque d’objets de décoration inspirés par des écosystèmes naturels. Son premier produit, Ödena Garden, est un kit d’aquaponie qui permet aux particuliers de faire pousser un jardin d’intérieur grâce à quelques poissons.

NIELSENOriginal Bike Hut
par Nielsen Concept
Augmentez la performance de votre entreprise : incitez à la pratique du Vélo. Parking à Vélo multiservice : conçu à partir de conteneur recyclé. Flotte de vélo éligible à réduction IS. Réponse aux besoins des cyclistes : sécurité, réparation ; placard ; douche. Autonome, sans permis ni fondation.

PETITBAGpetitbag®
par Protect & Progress
Petitbag® 1er sac de collecte de déchets pour voiture est une solution de publicité mobile urbaine proposée par Protect & Progress. Les sacs petitbag® sont personnalisables, réutilisables, lavables et recyclables.

 

VOLVERTTriez le haut et fort !
par Volvert
Favoriser le dialogue et l’observation pour créer un changement positif sur le système de tri. Le but : simplifier le tri à travers des formes de participation attractives et innovantes pour les citoyens, augmenter les taux de collecte et capter un gisement plus propre pour les acteurs publics.

 

Billetterie

TOP

Les inscriptions sont ouvertes !
Les tarifs réduits sont accordés aux start-up au CA de -300 000€ ainsi qu’aux demandeurs d’emploi – un justificatif vous sera demandé lors de la remise de votre badge

Standard

Tarif hâtif jusqu'au 21 sept. : -20% sur le tarif initial
Tarif "late" du 9 au 23 oct. : +20% sur le tarif initial
  • Pass 2 jours €199,20
  • Ticket 1 journée - Jeu. 22 oct. €127,20
  • Ticket 1 journée - Ven. 23 oct. €127,20
Acheter dès à présent !

Réduit

Tarif hâtif jusqu'au 21 sept. : -20% sur le tarif initial
Tarif "late" du 9 au 23 oct. : +20% sur le tarif initial
  • Tarif réduit start-up - Pass 2 jours €159,20
  • Tarif réduit demandeur d'emploi - Pass 2 jours €80,00
Acheter dès à présent !

Infos pratiques

TOP

Accéder à la Cité, le centre des congrès de Nantes

5 rue de Valmy, 44041 Nantes,

Tramway : ligne 1 – station « Duchesse Anne – Château des Ducs de Bretagne », à une station de la gare TGV (sortie Nord)

Busway : ligne 4 – arrêt « Cité Internationale des Congrès ».

Vélos Bicloo et voitures Marguerite en libre-service : stations au pied de La Cité.

Navette aéroport / centre-ville : arrêt « Cité Internationale des Congrès », départ toutes les 30 minutes.

450 places de parking sur site

Restauration :

La restauration est à charge des participants et n’est pas compris dans l’inscription à l’évènement. Sur place, des food-trucks ainsi que des traiteurs vous proposeront de quoi vous restaurer.

Un bar est également à votre disposition sur la mezzanine

A proximité de la Cité des congrès, de nombreux restaurateurs peuvent vous accueillir, pensez à réserver votre table.

Transports :

Nantes offre des modes de transport innovants, multimodaux et éco-responsables permettant aux Nantais, comme aux visiteurs, de circuler simplement et librement sur l’ensemble de l’agglomération:

40 kilomètres de réseaux de tramways
4 lignes de tramways et BusWay©
53 lignes de bus
3 lignes de navettes fluviales
Un réseau de 900 vélos en libre-service répartis sur plus de 90 stations : le Bicloo
Plus de 300 kilomètres de pistes cyclables
Sans oublier les voitures en libre-service, réparties sur 20 stations : Marguerite

Hébergement :

Nantes propose une offre complète d’hébergements : accédez directement à la centrale de réservation et retrouvez une sélection d’hôtels et appartement de ville proche de la Cité des congrès sur le site www.nantes-tourisme.com.